Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Rechargez votre batterie

Rechargez votre batterie

Retour
8 energie

Une alimentation saine et variée apporte suffisamment de nutriments. Mais que se passe-t-il si notre alimentation quotidienne n’est pas si saine, contient trop peu de vitamines et de minéraux ou trop de graisses trans? Que faire si nous manquons d’énergie pour faire notre travail ou notre ménage comme il faut? Trop souvent nous devons puiser dans nos réserves, ce qui peut entraîner de la fatigue, de la dépression, du burn-out.

Le stress est un facteur important, car le stress chronique nous prive d’une énorme quantité de vitamines, de minéraux et de neurotransmetteurs pour faire face aux situations stressantes. 

Dans la plupart des cas il est avisé d’augmenter notre apport quotidien de vitamines et de minéraux et de renforcer notre organisme par des produits naturels. Quelques exemples…

Propolis

Miel, propolis, gelée royale, les produits des abeilles nous offrent de nombreux bienfaits. La propolis est une substance résineuse de couleur jaune-brune que les abeilles produisent à partir du suc de bourgeons d’arbres et de plantes. 

La propolis est composée de pollen, d’acides aminés, d’oligo-éléments, de stéroïdes, de vitamines, de flavonoïdes et d’acides phénoliques, comme le CAPE et l’artépilline C. Les abeilles utilisent la propolis comme antiseptique naturel, pour protéger la ruche contre les virus, les bactéries et les champignons. 

La propolis augmente la résistance, est un antioxydant puissant et stimule le système immunitaire. 

La propolis a le même effet sur notre organisme: elle augmente la résistance, est un antioxydant puissant et stimule le système immunitaire. Les flavonoïdes de la propolis sont antispasmodiques et augmentent la capacité maximale d’oxygène de nos poumons.

Gelée royale ‘Royal Jelly’ 

La gelée royale est particulièrement riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle contient de nombreuses enzymes et de précieuses protéines. L’acétylcholine et les vitamines du groupe B dans la gelée royale sont particulièrement favorables pour les nerfs et le cerveau. 

Cette gelée précieuse est utilisée en cas de fatigue, de léthargie, de vieillesse, d’épuisement, de déséquilibre hormonal, de surmenage, de dépression, de fatigue saisonnière et comme nourriture pour le cerveau lors des examens

Ginseng 

Le ginseng renforce et augmente les performances physiques et mentales. Le ginseng peut également réduire la fatigue, diminuer les niveaux d’acide lactique, soulager les douleurs musculaires et augmenter l’absorption d’oxygène dans les muscles. Il est riche en vitamines (en particulier du complexe B), des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le cuivre, le fer, le zinc, le silicium, le sélénium et de nombreux acides aminés nécessaires pour l’organisme. 

Le ginseng peut également réduire la fatigue, diminuer les niveaux d’acide lactique, soulager les douleurs musculaires et augmenter l’absorption d’oxygène dans les muscles.

Le ginseng est idéal en cas de surmenage et de fatigue. Une combinaison de gelée royale, de propolis et de ginseng est appelée le trio royal pour améliorer et prolonger la qualité de vie dans les pays de l’Orient. 

Les minéraux sont des cofacteurs importants pour notre métabolisme énergétique et pour nos performances. En particulier, le magnésium (calme le système nerveux et antispasmodique), le potassium (cardioprotecteur), le chrome (métabolisme des sucres), le calcium (contraction musculaire) et le phosphore (énergie) sont essentiels.

Les acides aminés sont les unités de base de nos protéines, qui sont continuellement formées et décomposées dans les cellules. Ils sont nécessaires pour la croissance et pour toutes les fonctions physiologiques et de régulation dans toutes les parties de l’organisme. 

Mais attention: certains acides aminés, les acides aminés essentiels, comme la méthionine, ne peuvent pas être produits par l’organisme et doivent dès lors être apportés par l’alimentation. Enfin, les acides aminés glycine, méthionine et arginine augmentent le niveau naturel d’ATP, une molécule importante pour notre métabolisme énergétique.

 

Cet article a été réalisé par

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles

Contactez-nous