Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Protection solaire des bébés et des enfants

Protection solaire des bébés et des enfants

Retour
6a bebe soleil

Le plaisir de retrouver le soleil ne doit pas nous faire oublier que nous devons prendre des précautions face à lui. Pour nous et aussi pour les enfants pour qui le soleil est particulièrement dangereux. Il est nécessaire que les parents connaissent et adoptent les bons gestes de prévention pour eux.

Quelle crème choisir pour son enfant ? Comment l’habiller en ville ? À la plage ? Parce que la peau des bébés et des enfants est fine et fragile, les parents doivent être vigilants dès les premiers rayons de soleil. Le soleil a de nombreuses vertus mais ses méfaits sont violents et même irréversibles. Il faut être attentifs et respecter un certain nombre de règles que certains jeunes parents ignorent parfois.

Les enfants sont vulnérables 

Sophie Obis, infirmière est puéricultrice de formation et responsable du pôle hygiène, santé et diététique au sein d’un groupe de crèches. Elle nous rappelle des conseils plus qu’utiles... 

«Les enfants sont très vulnérables et surtout les moins de 15 ans. Leur peau et leurs yeux sont très sensibles car leurs défenses naturelles et leur système pigmentaire ne sont pas totalement opérationnels avant la puberté. Il ne faut pas exposer un bébé en plein soleil avant l’âge de 3 ans et jusqu’à cet âge, l’enfant doit être hyper protégé (crème, vêtements solaires, chapeau et lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4). La peau des bébés et des enfants est ultra sensible et en vacances il ne faut pas hésiter à leur remettre de la crème toutes les heures et après chaque baignade (même si vous utilisez de la crème waterproof). La crème doit être une protection à large spectre (UVA + UVB) à indice 50 et 50+. Pensez aussi à protéger leurs lèvres. Il est préférable d’installer systématiquement les enfants à l’ombre. Il faut noter qu’un enfant qui a été très exposé durant son enfance aura plus de risques d’apparition d’un cancer de la peau à l’âge adulte. En effet, les coups de soleil de l’enfance peuvent en être à l’origine».

Les gestes à adopter 

Les gestes sont répétés depuis de nombreuses années mais il faut continuer à les marteler. Il faut éviter l’exposition entre 11h et 16h car c’est durant ces heures que le rayonnement UV est le plus fort.

À l’âge des châteaux et pâtés de sable sur la plage, des premiers bains d’eau de mer, bébé doit toujours et impérativement porter un chapeau à bords larges sur la tête et avoir ses lunettes de soleil vissées sur son petit nez. D’autres équipements peuvent être utilisés comme un bon parasol, des vêtements anti-UV (des vêtements amples et clairs conviennent aussi) et pourquoi pas, une tente anti-UV). 

Autre élément capital, pensez à lui donner à boire de façon régulière pour éviter la déshydratation car en été, un bébé ne boit jamais assez. 

Il faut se méfier de la réverbération du soleil sur l’eau ou le sable. Et ne pensez pas que votre enfant ne risque rien si le temps est nuageux ! Les mêmes précautions sont à prendre malgré tout. Passez un bel été ! 

Cet article a été réalisé par 

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles

Contactez-nous