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Bien récupérer après l’effort: les bienfaits de l’Arnica

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Le retour des beaux jours c’est aussi pour beaucoup le retour des activités sportives. En massage avant, pendant et après l’effort, l’Arnica est un don de la nature. 

L’Arnica montana, ou or jaune des montagnes, pousse dans les prairies d’altitude des régions montagneuses d’Europe médiane. Ses exigences en termes d’altitude, de sols et de climat font que cette plante sauvage ne pousse pas n’importe où. Facilement identifiable avec sa tige velue et sa grande fleur jaune-orangé, l’Arnica montana est une fleur estivale dont la floraison se situe entre juin et juillet et varie en fonction des conditions climatiques. 

Récolter l’Arnica se mérite  ! Riche en propriétés tonifiantes, l’Arnica est conseillée pour apaiser les muscles après un effort physique

  • Formulé à partir de plantes d’Arnica montana fraîches, entières et fleuries, dont les propriétés naturelles sont préservées.
  • Une cueillette à la main et traitée sous 48h afin de conserver la fraîcheur des plantes.
  • Une récolte limitée afin d’assurer le renouvellement de l’espèce l’année suivante.
  • Une récolte hors des zones industrialisées et urbaines, pour éviter un maximum la pollution et garantir une matière première de qualité.

Le massage sportif

Avant l’effort, le massage sportif va préparer et stimuler les muscles afin d’éviter les blessures et rendre les muscles plus réactifs et moins rigides. Pendant et après l’effort, le massage permet d’éliminer crampes et courbatures, de soulager les sensations de fatigue et de favoriser la récupération musculaire.

Une solution qui associe les propriétés de l’Arnica aux bienfaits du massage: la crème à l'arnica.

Riche en propriétés tonifiantes, l’Arnica est conseillée pour apaiser les muscles après un effort physique

Nos conseils santé

Enfin, tout sportif ne devrait pas oublier quelques recommandations de base pour une bonne récupération sportive… 

  1. Masser les zones fatiguées avec une crème tonifiante à l’Arnica pour ses propriétés relaxantes.
  2. Bien vous réhydrater: boire de préférence une eau riche en sels minéraux pour compenser les pertes. 
  3. S’étirer, immédiatement après la séance et avant le refroidissement du corps, afin que vos muscles s’allongent au maximum et retrouvent toute leur longueur au repos. 
  4. Observer une phase de repos. 
  5. Prendre une douche ou un bain chaud, excellent pour les muscles, les articulations… et pour se faire plaisir. 
  6. Privilégier les aliments riches en potassium et en vitamines comme les bananes, les agrumes, les légumes et les fruits secs. 
Des conseils valables toute l’année…. mais qu’il convient plus encore de rappeler en début de saison. 

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