Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > De l’importance d’un bon sommeil

De l’importance d’un bon sommeil

Retour
6a sommeil

Il n’est plus à démontrer que notre santé physique et psychique dépend en grande partie d’une bonne qualité du sommeil. Notre niveau de résistance aux maladies ainsi que notre seuil de tolérance au stress sont en étroite relation avec le sommeil.

C’est en effet pendant la nuit que l’hormone de croissance est principalement synthétisée, lors des phases d’endormissement (sommeil lent profond). Les activités anaboliques de l’hormone touchent le métabolisme protéique (transport des acides aminés), lipidique (mobilisation des réserves de graisses) et glucidique (élévation de la glycémie) qui participent notamment à nos systèmes de réparations tissulaires et au renouvellement de nos cellules intestinales. Ces réparations cellulaires sont primordiales au maintien de nos défenses naturelles contre les infections bien sûr mais également contre tout autre agent pathogène transporté dans le bol alimentaire (nitrosamines cancérigènes provenant des nitrites utilisés comme agent de saumurage, de salaison et de conservation dans les viandes transformées et dans les charcuteries).

Il est nécessaire que le sommeil soit continu afin de maintenir nos performances physiques et psychiques. En effet, nos fonctions cognitives (attention, concentration et mémoire) sont directement liées à la qualité de notre sommeil paradoxal, prédominant en fin de nuit (phases de rêve pendant lesquelles sont synthétisées nos protéines de mémoire).

Un bon sommeil augmenterait l’espérance de vie. Selon une étude américaine menée sur près de 1 million de participants, les personnes dormant pendant 6 à 7 heures vivraient plus longtemps que les personnes appartenant aux autres groupes (> 8 à 9h ou < 4h).



Cet article a été réalisé par 

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles

Contactez-nous